EAN13 : 9782379061226

Date de publication : 03 octobre 2024

Nombre de pages : 168

Dimensions : 16 x 24

Les Fondamentaux

Récits de voyage et altérité

Armelle Girinon et Fiona Lejosne (dir.)

Le récit de voyage comme compte rendu d’une expérience de l’Autre et de l’ailleurs pose le problème des capacités d’appréhension et des moyens de construction de l’altérité. Étudier les outils textuels mobilisés pour ce travail de mise en altérité fournit des clés de lecture sur la manière dont ces enjeux étaient négociés à travers l’expérience du voyage puis de l’écriture.

Les récits de voyage sont envisagés ici pour la première fois selon l’angle de la mise en altérité, phénomène qui se trouve pourtant au coeur de tout compte rendu d’expérience viatique. Cet ouvrage permet d’identifier les différentes modalités de construction de l’altérité par les voyageur·ses, en proposant une analyse déterminante dans la compréhension des mécanismes d’érection de la figure de l’Autre, dispositifs textuels sous-jacents à l’eurocentrisme ayant conduit notamment aux dominations colonialistes. Les douze chapitres de l’ouvrage offrent un panorama complet des mécanismes de mises en altérité, de la littérature médiévale jusqu’aux représentations textuelles et audiovisuelles les plus récentes.

Afin que les mots des voyageur·ses puissent être lus, un cahier des sources primaires, disponible en ligne, vient compléter ces chapitres.