EAN13 : 9782379061301

Date de publication : 5 mai 2025

Nombre de pages : 86

Dimensions : 15,5 x 10,5 cm

Recueil de poésie hébraïque contemporaine

Leah Goldberg

Michel Tauber

Leah Goldberg (1911-1970) appartient à cette génération de poètes hébraïques née en Europe orientale, qui a fréquenté le lycée hébraïque, écrit son journal intime en hébreu dès l’âge de dix ans et arrive en Palestine mandataire avec un doctorat en linguistique sémitique.

Elle intègre rapidement les cercles littéraires de Tel Aviv et devient figure de référence en matière de poésie. Leah Goldberg écrit également pour la jeunesse des albums et des poésies qui sont toujours actuels.

Polyglotte, elle est également une traductrice émérite de la littérature occidentale en hébreu. Elle fonde le département de littérature comparée à l’Université hébraïque de Jérusalem où ses cours sont suivis avec passion non seulement par les étudiants mais aussi par un public conquis. Sa langue est d’une fraîcheur peu commune parmi les poètes contemporains et les thèmes récurrents s’ancrent à la fois dans la nostalgie du pays natal et la beauté de la nature qu’elle découvre en terre d’Israël. C’est également une poésie de l’amour, de la solitude et de la rupture amoureuse, souvent teintée d’intonations tragiques. Leah Goldberg est également l’auteure de deux romans et d’une pièce de théâtre.