EAN 13 : 9782379061066

Date de publication : 1er février 2024

Collection : Archives

Nombre de pages : 366

Dimensions : 19 x 23 cm

Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miró

Mireille Calle-Gruber et Hélène Campaignolle (dir.)

Quelle lectrice ou quel lecteur n’a rêvé de s’asseoir à la table de l’écrivain et de suivre les tracés tâtonnants de sa main ? Que dit le manuscrit du livre achevé et édité ? Que fait l’archive au cours de l’écriture ? Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire et jusqu’où ? Quelles correspondances créatrices un texte vient-il nouer avec une oeuvre picturale ?

Ce sont ces questions qui fondent le travail romanesque de Claude Simon, perceptibles dans les manuscrits et le texte Femmes, écrit à partir de 23 peintures de Miró. L’écrivain puise à des gisements langagiers révélateurs d’une archéologie de l’imaginaire ; il compose ses livres par assemblages de fragments hétérogènes, trouve ressource littéraire dans la plasticité des formes artistiques qu’il a pratiquées en peintre pendant plus de vingt ans. Un constant souci de l’archive l’habite dont témoigne la donation structurée de ses manuscrits à La Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.

L'étude de ces manuscrits publiés pour la première fois, est ainsi replacée au cœur de la démarche de l’écrivain, offrant une approche pluridisciplinaire : science archivistique et humanités numériques accompagnent les cheminements de l'analyse littéraire et artistique.

Cet ouvrage a valeur propédeutique et expérimentale : il montre en quoi la genèse de l’œuvre relève d’une poétique de l’archive, et comment cette réflexion collective est capable de porter l’exigence d’une « vraie critique » dont Claude Simon affirme qu’elle « est aussi un art parmi les plus difficiles et les plus dangereux pour celui qui s’y adonne ».

Cet ouvrage appartient à la collection "Archives" dirigée par Mireille Calle-Gruber et Hélène Campaignolle. Cette collection se situe dans le champs des arts, de la littérature et de la réflexion esthétique. Elle porte à publication des manuscrits ainsi que des travaux préparatoires, documents iconographiques et textes inédits révélateurs des processus de la création et de certaines formes de pensée. La collection entend mettre à la disposition des chercheurs des matériaux nouveaux d'étude, et ouvrir ainsi la voie à l'exploration d'une poétique de l'archive.