Cediscor 16

Analyse contrastive du discours grammatical

Contextualisation et enjeux didactiques en FLE pour un public slavophone

Cécile Bruley, Branislav Meszaros, Zuzana Puchovska (dir.)

La problématique de la contextualisation du discours grammatical dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) en contexte hétéroglotte constitue l’objet de ce numéro des Carnets du Cediscor. Les auteurs slavophones (polonais, slovaques et tchèques) éclairent, par leurs contributions, différentes facettes de ce discours contextualisé et proposent des voies propices à une meilleure appropriation de la langue française en général par les apprenants slavophones et des faits grammaticaux en particulier. Ainsi, dans le cadre de l’amélioration des compétences communicatives et interprétatives des apprenants en rapport avec les métadiscours des enseignants ou des grammairiens slavophones, sont traitées dans ce numéro, entre autres, les divergences entre les différents systèmes verbaux, l’adaptation des discours grammaticaux, par exemple concernant le genre des noms français, ou encore l’analyse des tensions entre la tradition/culture terminologique et métalinguistique du français et sa transposition sur le terrain des langues slaves.