EAN13 : 9782878546477

Date de publication : 11 octobre 2014

Nombre de pages : 169

Dimensions : 16 x 24

Les Fondamentaux

Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communicatin

Récits de cas, démarches et méthodes

Aude Seurrat (dir.)

Cet ouvrage collectif propose un guide pour élaborer un mémoire en sciences de l’information et de la communication (SIC). Il s’adresse à tous les étudiants inscrits en première et deuxième année de master, professionnel ou de recherche. Loin d’imposer un déroulé-type pour le mémoire, ce manuel s’appuie sur le récit de nombreux cas de travaux d’étudiants. Il montre comment s'approprier un sujet, le problématiser, adopter une approche communicationnelle, choisir les méthodes pertinentes, produire et enfin soutenir un texte de recherche. Les exemples permettent de mieux appréhender des étapes qui paraissent souvent abstraites, et rendent compte de la grande variété des objets de recherche et des spécialités professionnelles en SIC (communication des entreprises, communication publique, communication culturelle, marketing et publicité, supports et médias, etc.). Lire cet ouvrage, c’est aussi mieux comprendre la discipline que constitue les sciences de l'information et de la communication.